Faut-il légaliser le cannabis ?

Conférence de Jean-Pierre Couteron

Lundi 5 mai 2025 à 14h00

Cannabis : totem ou tabou ? Faut-il légaliser le cannabis en France ? C’est un débat qui court depuis des années et qui a été relancé récemment par le maire de Bègles, petite commune de Gironde, qui souhaite faire de sa ville un laboratoire local de légalisation, se basant sur le modèle de l’Allemagne, qui a légalisé la consommation et la culture du cannabis dans le pays depuis le 1er avril 2024. Pour lui, le constat est sans appel : l’interdiction n’a permis d’endiguer ni le trafic, ni la consommation, ni les addictions. La France reste le pays qui compte le plus grand nombre de fumeurs de cannabis en Europe, notamment chez les ados (5 millions d’usagers dans l’année en France, sur 22 millions dans l’UE) comme de chiffre d’affaire, selon l’Observatoire français des drogues.  Alors que faire face à ce véritable enjeu de santé publique ? La légalisation peut-elle être une solution, ou serait-elle le symbole des renoncements de l’État ? Comment améliorer à la fois la prévention et l’accompagnement des consommateurs ? Jean-Pierre Couteron posera aussi des questions plus profondes : Existe-t-il un tabou très français sur la question ?  Une société sans drogue est-elle possible ?


Jean-Pierre Couteron est un psychologue clinicien spécialisé dans la question des addictions, né en 1957.

Il est président de l'association Oppelia depuis 2023.

 

Il exerce son métier de psychologue clinicien depuis 2014 au sein d'un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), et d'une consultation jeunes consommateurs (CJC) du « Trait d'Union » de l’association Oppelia à Boulogne-Billancourt

Il est l’auteur de livres et travaux sur le soin en addictologie, l’organisation des réponses, la prévention et la réduction des risques.

Attentif à l’évolution des modalités d’alcoolisation aigües, au développement des problématiques d’usage de jeux en ligne, il a partagé des travaux sur le contexte sociétal de ces usages et les nécessaires évolutions des pratiques parentales et éducatives.

 

L'association Oppelia a pour objet d’apporter une aide aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques. Elle a également pour objet la R&D, la prévention, l’information et la formation d’intervenants, en particulier dans le domaine de l’addictologie.

Engagements

Depuis les années 1990, il milite pour des politiques de réduction des risques en matière de drogues, notamment en faveur de l'ouverture de salles de consommation à moindre risque

Il se prononce pour que le cannabis soit légalisé « dans un système de régulation particulier »

Prix

En 2014, il reçoit le prix de la revue médicale Prescrire.


Les conférences CVA se déroulent de octobre à décembre 2024 au Muséum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire à Nantes. A partir de 2025 le lieu vous sera communiqué ultérieurement.

 

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.