Comment écrire l'expérience vécue dans une prison sibérienne au sein d'un quartier de haute sécurité ? Comment dire la torture sans utiliser le mot ? Comment les livres peuvent-ils nous préparer à faire face à la violence et peut-être nous aider à partir en cavale ? Comment faire le portrait d'un homme que l'on se refuse à nommer et que l'on appellera le montagnard du Kremlin ? Je conçois la littérature comme un artisanat existentiel, je cherche les phrases chamanes qui touchent juste et approchent le peu dicible. Voilà quelques-uns des chemins que je me propose d'arpenter lors de cette rencontre.
Yoann Barbereau est né à Nantes, il a vécu près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l'Alliance française d'Irkoutsk. Il est l'auteur aux éditions Stock de deux récits, Dans les geôles de Sibérie (2020) et Portraits de Yana (2023). Il est le traducteur et le préfacier du Journal de prison du poète russe Igor Gouberman (Joca Seria, 2020).
Les conférences CVA se déroulent de octobre à décembre 2024 au Muséum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire à Nantes. A partir de 2025 le lieu vous sera communiqué ultérieurement.
Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions d'arriver à 13h45.